Un parc féérique où les papillons sont rois
Le Paradis du Papillon à Sanguinet, près de Biscarrosse et du Bassin d’Arcachon, n’est autre qu’une serre qui abrite des papillons originaires de différents pays du globe. Afin de permettre aux lépidoptères de se développer sereinement, la serre recrée leur milieu de vie. Se rendre dans ce parc, c’est plonger dans un écosystème bien particulier, un brin exotique, qui nous transporte vers des contrées lointaines.
Une atmosphère d’une température de 22 à 28°C, une hygrométrie qui atteint 80%, un léger bruissement d’air, une flore verdoyante avec une sélection bien pensée d’espèces végétales… C’est comme si vous plongiez dans une petite jungle tropicale : des plantes carnivores, des orchidées, des fougères, des calathéas, s’y développent et accueillent les papillons. Perdez-vous dans cette petite nature de 750m² au Paradis du Papillon. Les lépidoptères dans le parc se montrent assez peu craintifs : durant votre visite, plusieurs papillons viendront probablement voleter autour de vous.
Des papillons venus du monde entier
Le Paradis du Papillon abrite des papillons venus d’Asie, d’Amérique Centrale, de Chine, d’Inde, d’Afrique et de Madagascar. Selon la saison et la période, le nombre de papillons dans le parc varie entre 300 à 600. Cependant, pendant votre visite, environ la moitié des papillons reste observables. Pour cause, ils ne volent pas forcément en permanence ou ne volent que près de la cime des arbres. Certains papillons sont si discrets qu’il devient vite difficile de les repérer. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour les visites guidées.
Les papillons sont des animaux éphémères dans la mesure où ils ne vivent que 3 à 4 semaines. De ce fait, pour que le Paradis du Papillon reste animé, des arrivages hebdomadaires sont organisés. Si une partie des papillons provient directement de leur pays d’origine, l’autre partie concerne des papillons exclusivement élevés dans la serre.
Outre les papillons, d’autres espèces animales vivent aussi dans le parc. La mante religieuse fait partie des stars des lieux. Vous trouverez aussi des chenilles, des blattes souffleuses de Madagascar, des cétoines, des vers à soie et même des poissons et quelques oiseaux.
Au Paradis du Papillon : infos pratiques
La visite du Paradis du Papillon prend moins d’une heure, mais bien sûr, vous pouvez prendre votre temps. Dans tous les cas, l’endroit convient parfaitement pour passer un moment avec les enfants qui seront ravis d’être entourés de papillons de toutes les couleurs. Pour vous préparer dans votre organisation, voici quelques informations pratiques à connaître à propos du parc :
Horaires d’ouverture pendant les vacances d’été (1er juillet au 31 août): de 10h30 à 18h30.
Le parc ouvre aussi en avril et juin et en septembre de 14h à 18h.
Tarifs d’entrée:
Enfants: 5€
Adultes: 6,50€
Le parc possède un parking gratuit près de l’entrée. Pour la restauration à midi, vous pouvez apporter un pique-nique et vous installer sur les emplacements ombragés près de la serre. Les enfants ont aussi la possibilité de s’amuser à l’aire de jeux du parc.
Attention, la visite du parc est soumise à des règlements stricts. Il est par exemple interdit de toucher aux papillons, d’utiliser des produits de type anti-moustiques ou de fumer dans la serre. La visite doit aussi se faire dans le calme. Toutes ces précautions permettent de préserver le bien-être des papillons qui sont des êtres fragiles.
Soulignons que le Paradis du Papillon se trouve sur la route de Biscarrosse, près du camping 4 étoiles L’Arbre d’Or. Vous pouvez réserver un séjour au sein de ce dernier pour profiter de vos vacances en Nouvelle-Aquitaine dans un camping près de Sanguinet.