Les corridas, le clou des ferias
La feria prévoit six corridas. Elles consistent en des novilladas : des taurillons sont opposés à des matadors de renom ainsi qu’à de jeunes toreros ne demandant qu’à faire leurs preuves. Les arènes Roland Portalier de Parentis-en-Born, uniques dans les Landes, accueillent ces spectacles et leurs aficionados.
L’édition 2019 de la feria de Parentis-en-Born est particulière : ce sont les 100 ans des corridas de la Ville. À cette occasion, une novillada sera organisée en l’honneur des élevages ayant remporté des concours. Les passionnés pourront prendre part au choix des toreros participant à la feria (via le site internet de l’Ada de Parentis).
Si les ferias présentent des jeux tauromachiques, elles sont aussi l’occasion de faire la fête entre amis ou en famille en profitant d’un verre au rythme des concerts de bandas. Dans tous les cas, venez vêtus de blanc et de rouge pour vous mettre dans l’ambiance !
Les animations au programme de la feria de Parentis-en-Born
Le 4 août, à 19h, les festivités seront ouvertes par une cérémonie aux arènes avec un concert de la banda Lous Pegaillouns et les clefs de la ville seront remises aux 20 ans. L’accès est gratuit, mais il est impératif de prendre son ticket d’entrée au guichet des arènes à partir de 18h. Dès 21h, les rues s’animent en musique. À 22h30, une cavalcade de chars fleuris aura lieu dans le centre-ville. La fête se poursuivra à 23h avec un bal animé par Fire-Night (entrée gratuite).
Les jours suivants, les réjouissances continuent, entre repas aux tripes le matin, animations musicales et autre foule de divertissements. La tienta de vaches, sélection des femelles reproductrices, se déroule aux arènes. Des défilés de chars égayeront le centre-ville. Vous pourrez également assister aux concours de pétanque et à l’encierro pour voir courir les plus téméraires devant les vaches. Les gourmets, quant à eux, pourront déguster une omelette géante.
Dans une ambiance joyeuse s’enchaînent les recorts, consistant à sauter devant les taureaux et les croque-vaches, où des équipes s’opposent dans des jeux débridés. Courses landaises, danses sévillanes, apéritifs tapas, concerts de bandas : la liste des festivités n’en finit pas.
Les enfants sont aussi de la partie : la fête des enfants sera l’occasion de partager un agréable moment en famille.
Entre chaque animation, vous pourrez vous restaurer dans les bodegas en continuant à faire la fête jusqu’à l’aube. Enfin, le dernier jour, la feria se clôturera en beauté par un magnifique feu d’artifice.
Côté pratique
Des navettes sont prévues au tarif de 3 € l’aller-retour (communes desservies : Biscarrosse, Sanguinet et Ychoux).
Des parkings gratuits sont mis à disposition dans la ville.
Pour assister aux novilladas, compter de 17 à 50 €.
Situé à Port Maguide à 20 minutes du camping à Biscarrosse lac sur l’étang de Cazaux et de Sanguinet, l’Aquapark possède un ensemble de structures gonflables et d’activités ludiques installées sur l’eau, étape à ne pas manquer pour vos vacances en camping à Biscarrosse Lac.