Les bonnes raisons de séjourner dans les landes en hiver
Les touristes ont beau adorer les Landes, ils ne la visitent pourtant en masse qu’en été, à l’heure où il est grand temps de profiter de ses plages. Pourtant, cette région est loin de perdre de son charme quand l’hiver pointe le bout de son nez. D’ailleurs, ceux qui testent cette escapade en basse saison, se retrouvent envoûtés par le cadre et s’attachent aux lieux. Ils y trouvent une nature exceptionnelle, de nombreuses activités intéressantes à faire et des hébergements étoilés. Découvrez, plus en détail, les avantages incontestables d’un séjour landais hivernal.
La nature et l’environnement calme des Landes en hiver
Une fois l’été passé, la luminosité des Landes change. La région se dévoile alors à vous autrement. Loin du bouillonnement de la masse de touristes, le fond sonore est lui aussi calme et apaisant. Quant aux températures, elles ne sont jamais très froides. Elles peuvent même être spécialement douces en hiver. Tout cela crée une atmosphère paisible et très agréable qui donne envie de sortir et de découvrir la nature environnante. Sachez que cette dernière est laissée à l’état pur ici.
En effet, vous pourrez explorer lors de votre séjour landais divers panoramas magnifiques. Vous pourrez alors vous installer au bord des belles plages Remember, du Vivier, de Navarrosse… Mais vous devriez également aller à la découverte du Parc Naturel Régional des Landes. En plein hiver, une ambiance féerique se dégage de sa forêt. Il y a également la Réserve Naturelle Nationale d’Arjuzanx qui vaut vraiment le détour. Vous adorerez y observer l’hivernage des grues cendrées et vous y admirerez un nombre impressionnant d’autres spécimens ornithologiques.
Par ailleurs, nous vous conseillons aussi d’aller voir les étangs noir et blanc, les Barthes d’Adour et le Leyre, ce beau fleuve bien tranquille et intimiste.
Les hébergements et offres promotionnelles en basse saison
Il faut d’abord savoir que les hébergements dans cette région de la France sont très attractifs. En effet, un camping dans les Landes à Biscarrosse comme l’Arbre d’Or, affiche 4 étoiles et nous vous y proposons des prestations dignes d’un hôtel. Vous pourrez y profiter d’une piscine extérieure chauffée et d’une autre en plein air. Vous aurez également le droit d’accéder à un espace bien-être dont vous adorerez le jacuzzi.
D’ailleurs, si beaucoup de ce type d’hébergement ferment en hiver à cause du fait que les vacanciers désertent les lieux à la fin de l’été, d’autres adoptent une autre stratégie. Celle-ci vise à faire connaître les richesses cachées dans les Landes durant la saison hivernale. Pour cela, les propriétaires des établissements cassent leurs prix. Alors, n’hésitez pas à profiter de ce bon plan entre amis, en famille ou en amoureux pour vos prochaines vacances d’hiver.
Les activités qui s’adaptent à la saison
Partir en vacances dans les Landes en hiver, c’est aussi l’occasion de préparer un superbe programme riche en activités sportives, ressourçantes et/ou gourmandes.
Les promenades dans la forêt landaise peuvent être une excellente alternative. Vous apprécierez les randonnées dans ce massif forestier artificiel, et ce, quel que soit votre niveau. Les moins frileux d’entre vous, pourront, eux, faire du surf sur les plages. Mais vous pourrez également tester un autre sport nautique, très en vogue et moins rafraîchissant. Il s’agit bien sûr du char à voile qui attire de plus en plus d’adeptes de tout âge.
Après de telles activités, il peut se révéler spécialement agréable de se détendre dans l’un des centres thermaux de la région. Ils sont très nombreux et vous ne regretterez pas les moments de bien-être que vous y expérimenterez. Enfin, si vous êtes un fin gourmet, délectez-vous des huîtres des restaurants du lac d’Hossegor ou de l’excellent foie gras, des confits et des aiguillettes achetés aux Marchés du gras. Vous en trouverez dans diverses villes. Celui de Dax, par exemple, est ouvert les mercredis au Carreau des Halles.