Découvrir l'étang d'Aureilhan
Vous êtes à la recherche d’un endroit tranquille et paisible au cœur d’une nature sauvage pour vous y ressourcer ? Un coin dans lequel vous ressentirez la douceur de vivre et où vous pourrez passer des vacances en toute quiétude ? C’est au bord du lac Aureilhan – Mimizan que vous pouvez trouver ce havre de paix.
Il s’agit d’un site de prédilection pour un large éventail d’activités : des balades, à la pêche pour arriver à la baignade et aux sports nautiques tels que le pédalo et le canoë. Pour faire le plein de plaisir, optez pour un séjour dans notre camping 4 étoiles dans les Landes, l’Arbre d’Or, situé à 25 km de cet étang. Il constitue un point de départ idéal pour vos balades et vos aventures.
Un milieu emblématique qui s’est dessiné au fil du temps
Constitué sous l’effet des invasions des sables marins au cours du VIe siècle, le lac d’Aureilhan s’étend sur quatre communes à savoir Mimizan, Aureilhan, Saint Paul en Born et Sainte-Eulalie en Born. Il mesure 340 ha et il s’étire sur 3,5 km. Ce plan d’eau est l’un des lacs du nord des Landes. Ces derniers sont reliés entre eux par des courants.
Étant le plus bas et le plus au Sud, le lac d’Aureilhan-Mimizan reçoit toutes les eaux des lacs de Cazaux – Sanguinet, Parentis – Biscarrosse. Ce plan d’eau se jette par la suite dans l’Océan à 7 km à l’ouest à travers un bras d’eau. Ce dernier est appelé le Courant de Mimizan. Ce site constitue aussi un excellent refuge pour beaucoup d’oiseaux migrateurs.
Le lac d’Aureilhan : des vacances animées et pleines de passion
Les amoureux de la nature et des activités en plein air trouveront leur bonheur sur le site du lac d’Aureilhan. En effet, il est possible d’opter pour l’une des visites guidées proposées par l’Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan. Ces escapades se font de juin à fin septembre.
La Promenade Fleurie est parmi les fleurons de la région. Ce site, situé dans une anse du lac, compte plus de 300 variétés de plantes. Les amateurs de la pêche peuvent taquiner les poissons sur ce plan d’eau à pied ou en bateau. Quant aux petits enfants, ils peuvent découvrir le lac d’une manière ludique tout au long du parcours de géocaching Terra Aventura.
Les activités nautiques sont tellement variées que les vacanciers auront l’embarras du choix : du stand up paddle au canoë pour arriver à la pirogue hawaïenne. Avec son golfe de 9 trous, sa piste cyclable, son circuit d’accrobranche et de paintball, ce site offre un concentré d’activités pour les petits et les grands.
Le tour du lac : ce qu’il faut savoir à propos de ce parcours
Pour accéder au lac d’Aureilhan et en faire le tour, il est possible d’adopter un circuit qui dure 3 h 30 au minimum au départ d’Aureilhan. Cette boucle se fait dans le sens aiguilles d’une montre sur une distance totale de 13,5 km.
Les marcheurs qui souhaitent adopter ce circuit pédestre doivent acquérir le topoguide disponible à l’Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan, vendu à 2 €. Il est nécessaire d’enfiler une paire de chaussures confortables. De l’eau et une casquette sont aussi indispensables à ce parcours. Il convient aussi de suivre le circuit balisé et de tenir les chiens en laisse.
Il serait avantageux de savoir qu’en hiver, ce circuit peut être, en partie, boueux. Dans ce cas, il est conseillé de mettre des bottes pour se protéger contre les flaques difficiles à contourner. Un appareil photo est nécessaire pour prendre de beaux clichés.
Découvrez ce lieu naturel depuis votre camping proche de Mimizan.