La dune du Pilat
La Dune du Pilat : une vie en plein désert
Située face au cap Ferret, la Dune du Pilat présente des dimensions exceptionnelles qui font d’elle l’un des sites touristiques majeurs de la région. Son emplacement à l’embouchure du bassin d’Arcachon fait qu’on peut trouver à son pied une variété de dépôts naturels amenés par la marée. De ce fait, il est fréquent d’y remarquer des algues ou des restes d’animaux. La faune sur la Dune du Pilat est assez variée. D’ailleurs, nombreux sont les oiseaux qui viennent s’y nourrir.
Le caractère désertique de la dune n’a pas empêché certaines plantes de s’y abriter. Ces dernières présentent des capacités d’adaptabilité exceptionnelles. La nature sableuse de la dune a bien accueilli des végétations résistantes au manque d’eau telles que l’oyat, le chiendent des sables ou encore le panicaut de mer. La richesse de la faune et de la flore fait de ce monument naturel le site le plus visité dans la Nouvelle-Aquitaine.
Un large panel d’activités : découvrir la dune chacun à sa façon
Visiter la Dune du Pilat est l’occasion d’atteindre le plus haut sommet de sable mobile en Europe. C’est aussi l’occasion d’accéder à un large panel d’activités. Vous pouvez découvrir, en famille, les paysages offerts par cette merveille en se servant du matériel optique mis à votre disposition. Vous pouvez aussi faire des visites commentées, des balades au coucher du soleil et découvrir l’histoire de la formation de la dune le temps d’une randonnée contée. Pourquoi ne pas vous essayer au parapente au dessus de la Dune du Pilat ?
Entre océan et forêt, vous pouvez également parcourir plein de circuits pédestres pour découvrir la majesté de ce monument. Les petits peuvent aussi profiter du site grâce à des activités ludiques leur permettant d’explorer les différentes facettes de la dune : plein de jeux et d’animations pour occuper ces petits curieux.
Des informations pratiques pour bien planifier votre visite
La Dune du Pilat est située à 37,2 km de notre camping proche Gironde, L’Arbre d’Or. Il suffit d’adopter la route d’Arcachon À Biscarrosse/D218 pour y arriver. Les habitués des lieux peuvent choisir un abonnement annuel pour accéder toute l’année au parc de stationnement qui oscille entre 15 et 30 euros selon le type du véhicule.
Les prix varient selon la durée de la visite (4 heures, 8 heures, 12 heures). Le forfait le moins cher est de 1 euro pour une visite de 4 heures pendant la basse saison. L’accès le plus cher est celui d’une journée (12 heures) pendant la haute saison. Tout arrêt de 30 minutes sur le site est gratuit. Vous pouvez laisser de côté votre véhicule et profiter des services de location présents sur place : vélo, bus et même bateau. Avant de visiter la Dune, il serait avantageux de consulter l’outil de fréquentation en temps réel en vue d’éviter l’affluence.